browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

J18 – En route pour le parc du Yosemite

Posted by on 6 octobre 2011

Et si on commençait la journée en parlant des hôtels. Nous étions le plus souvent dans des hôtels ou motels indépendants que nous avions réservés à l’avance. D’une part pour profiter un maximum sans perdre du temps à courir après une chambre, d’autre part, vers certains parcs la réservation est souvent hyper-bookée des semaines voir des mois à l’avance. Enfin nous aurions pu camper mais nous aurions eu besoin d’acheter une tente sur place etc. Et puis franchement pas motivés pour ça mais c’est faisable pour les budgets plus serrés et il faut savoir aussi que les campings ne sont pas moins blindés que les hôtels. Concernant l’accueil la plupart du temps c’est très courtois, comme dans les restaurants d’ailleurs. Beaucoup de professionnels en France auraient beaucoup à apprendre des Américains sur le sens du mot « service ». Nous n’avons eu que très peu d’accueils foireux.  Et il y a parfois ou les gérants ou les employés vous un peu plus au-delà de leur simple rôle d’hôtelier. Ils vous content leur amour pour leur région, l’histoire de leur hôtel et file volontiers des conseils etc. Comme le vieux Madison Hotel de West Yellowstone et sa sympathique (et grasse) patronne. Ou bien Jim, qui gère seul un micro-hotel à Independence, notre étape d’hier entre la Death Valley et le Yosemite. Il nous a montré ces superbes photos de la sierra Nevada en hiver.

Bref. Après environ 2h de route nous approchons du parc du Yosemite. Avant cela, petite étape à Mono Lake, lac dont le niveau d’eau à baissé au cours des 30 glorieuses à cause de la consommation en eau des métropoles californiennes, laissant pour le coup paraître à la surface des « Tufas », des formations calcaires en forme de cheminée. L’endroit est maintenant le refuge d’oiseaux et de mouches un peu spéciales qui croupissent au bord de l’eau. De loin on croirait des algues. Elles pondent leurs œufs dans les tufas. Les rebuts du monde animal savent s’adapter.

Je ne sais pas si vous connaissez le photographe Ansel Adams mais c’est une vraie référence en ce qui concerne les photos des parcs nationaux américains. Et particulièrement ces clichés du Yosemite, tout en noir et blanc. Le parc lui rend d’ailleurs hommage par une galerie … qui fait également boutique. Business is business…

Nous entrons enfin dans le parc du Yosemite par la Tioga Pass qui est l’entrée nord, à environ 3000 m d’altitude. L’atmosphère tranche nettement avec la veille dans la Death Valley. Le vent est glacial et de la neige est annoncée pour les jours qui viennent. Nous passons par Tenaya Lake et Olmsted Point où je manque de m’envoler tellement le vent souffle fort. Nous nous enfonçons dans la vallée et découvrons El Capitan, la plus haute falaise du monde que certains tarés se plaisent à escalader, et l’emblématique Half-Dome.  Au coucher du soleil, pour un meilleur panorama, nous montons en voiture à Glacier Point qui domine la vallée de 1000m encore. Mais comme le temps est très nuageux, il fait déjà bien sombre quand nous sommes en haut.

Nous descendons maintenant tout au sud du parc à Wawona où se trouve notre hôtel. Sur la route, des panneaux montrant un ours rouge sur fond jaune invitent les automobilistes à lever le pied. Nous l’avons déjà fait spontanément, on ne voit pas d’ours mais bien d’autres bestiaux qu’on aimerait pas avoir sous nos roues. D’ailleurs, ces panneaux comportent une date. On apprendra plus tard qu’il s’agit des lieux et dates où un ours a été fauché récemment par une voiture. Çà n’effraie pas un bon paquet d’automobilistes californiens qui foncent comme s’ils étaient sur une Highway.

A demain Yosemite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>